Paru le 23 octobre 2020

 

25 euros

326 pages

155 x 240 mm

ISBN 9791090129368

ISSN 2650-2828

 

Collection « L’Écho social et solidaire »

 

 

À télécharger

 

> Plaquette de présentation de l'ouvrage

> Couverture HD

 

L’utopie au jour le jour

Une histoire des expériences
coopératives (xixe-xxie siècle)

 

Sous la direction d’Alexia Blin, Stéphane Gacon,
François Jarrige et Xavier Vigna

 

 

 

En cette période de crise économique et de remise en cause du capitalisme, la coopération revient à la mode. Mais on ignore encore beaucoup de l’histoire de ce mode d’organisation qui prétend mettre la démocratie au cœur de l’économie. Si les cadres institutionnels, et les débats théoriques que les coopératives ont suscités depuis le début du xixe siècle sont bien connus, leur histoire pratique reste largement ignorée. Que se passe-t-il une fois franchie la porte de la cave coopérative, du magasin ou de l’atelier ? Comment s’organise, au jour le jour, le travail des coopérateurs ? Quand peut-on dire qu’une coopérative est une réussite ? Et comment ses membres participent-ils aux évolutions de la société de leur temps ?

Ce sont ces questions dont traite l’ouvrage, à travers les contributions de spécialistes de la coopération du xixe siècle à nos jours. Une vingtaine de chapitres permettent de parcourir de manière inédite le quotidien des coopérateurs de l’Europe occidentale à la Russie, en passant par les États-Unis et l’Empire britannique. En scrutant les aspects concrets de l’utopie, les textes ici rassemblés nous renseignent sur le potentiel émancipateur de la coopération.

 

 

 

Avec les contributions d’Amélie Artis, Marie Aureille, Alexia Blin, Anaïs Bovet, Elisabetta Bucolo, Sylvain Celle, Olivier Chaïbi, Thomas Chevallier, Bernard Desmars, Timothée Duverger, Bruno Evans, Thomas Figarol, François Jarrige, Stéphane Le Bras, Olivier Lemort, Luciano Maffi, Alain Mélo, Niccolò Mignemi, Mo Moulton, Anna Pellegrino, Bruno Prati, Anna Safronova, Vianney Schlegel, Ophélie Siméon, Nils Solari, Paolo Tedeschi, Patricia Toucas, Geert Van Goethem, Manuel Vaquero Piñeiro.

 

 

 

À découvrir au catalogue

       

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue