Paru le 14 juin 2019

 

15 euros

196 pages

120 x 190 mm

ISBN 9791090129313

 

Collection « Les passeurs »

 

 

À télécharger

 

> Plaquette de présentation de l'ouvrage

> Couverture HD

> Table des matières

 

 

 

Les principes de la paix

 

Jean Longuet

 

Édition établie et présentée par Gilles Candar

 

 

 

Jean Longuet anime pendant la Première Guerre mondiale un courant pacifiste et internationaliste qui veut lier défense de la nation agressée et recherche d’une paix rapide et juste, en fidélité aux principes du socialisme international. Son courant « minoritaire » devient majoritaire en octobre 1918 au sein du Parti Socialiste. Dès lors, directeur du Populaire de Paris, il s’efforce de reconstruire le socialisme en France et dans le monde.

 

Longuet dénonce le traité de Versailles. S’opposant aux solutions de force, y compris celles du système colonial, il revendique aussi bien l’héritage démocratique et socialiste (Marx, Jaurès) que celui du libéralisme (Renan, Gladstone), actualisés par Keynes, Liebknecht et Lénine. Étonnante pour notre regard contemporain, cette synthèse est typique du « moment 1919 ». Elle ne débouche pas alors, mais informe toujours aujourd’hui le souhait d’une organisation planétaire rationnelle.

 

Au discours prononcé contre le traité de Versailles à la Chambre des députés le 18 septembre 1919, aussi important par ses analyses propres que par les interruptions de ses adversaires en défense des thèses nationalistes ou colonialistes, le présent ouvrage réunit une large sélection d’articles, datés de novembre 1918 à février 1920, parus dans L’Humanité et Le Populaire de Paris, présentant au jour le jour les commentaires de Longuet face aux bouleversements en cours : révolution russe, allemande, hongroise, autrichienne, revendications irlandaises et polonaises. Une tentative de reconstruction de l’Europe et du monde, inscrite dans les circonstances de l’époque, mais dont la pertinence s’est sans doute renforcée depuis la fin du bloc soviétique. Une lecture donc pour 1919 et pour 2019…

 

 

 

À découvrir au catalogue

       

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue