Paru le 30 septembre 2020

 

25 euros

227 pages

155 x 240 mm

ISBN 9791090129429

ISSN 2648-1499

 

Collection « Gauches d’ici et d’ailleurs »

 

 

À télécharger

 

> Plaquette de présentation de l'ouvrage

> Couverture HD

 

 

 

Podemos par le bas

Trajectoires et imaginaires

de militants andalous

 

Vincent Dain

 

Préface de Luc Capdevila

 

 

 

Créé en janvier 2014, Podemos a d’ores et déjà marqué l’histoire récente de l’Espagne. Né dans l’objectif d’offrir une traduction électorale aux revendications des Indignés et de bousculer le « régime » hérité de la transition à la démocratie, le parti anti-austérité a contribué à remodeler un paysage politique longtemps dominé par le bipartisme. En 2020, il intègre même un gouvernement de coalition dirigé par les socialistes.

Podemos par le bas se propose d’éclairer l’émergence et la fabrique du parti à hauteur de militants. En menant une enquête approfondie à Séville, Vincent Dain met au jour les spécificités de l’organisation en Andalousie, où s’est imposé un courant anticapitaliste critique vis-à-vis de la direction de Pablo Iglesias et attaché au souverainisme andalou.

Loin de se réduire à une monographie locale, cet ouvrage retrace avant tout les trajectoires et les imaginaires politiques des activistes qui ont pris part à la genèse de Podemos. À travers le regard de trois générations militantes – la génération de la transition, la génération altermondialiste et la génération des Indignés –, l’auteur resitue l’irruption de Podemos dans l’ébullition des mouvements sociaux, les mutations des gauches espagnoles et l’histoire tumultueuse d’une démocratisation qui n’a pas tenu toutes ses promesses.

Au-delà du seul cadre espagnol, l’ouvrage donne à réfléchir sur l’actualité des gauches européennes et le fonctionnement des réseaux militants.

 

 

 

Vincent Dain est doctorant en science politique et chargé de travaux dirigés à l’Université de Rennes 1. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Rennes après avoir étudié à l’université Pablo de Olavide de Séville, il est aussi rédacteur au média Le Vent se lève, dont il a dirigé la rubrique politique. Sa thèse de doctorat en cours de préparation est consacrée à l’engagement des militants de Podemos et de la France insoumise.

 

 

 

À découvrir au catalogue

       

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue