Paru le 28 mars 2014

 

Format : 155 x 240 mm

Pagination : 360 pages

ISBN : 979-10-90129-05-4

Prix : 25 euros

Introduction

[fichier PDF, 179 ko]

Table des matières

[fichier PDF, 131 ko]

Géopolitique de Dubaï

et des Émirats arabes unis

 

William Guéraiche

 

 

Dubaï a été récemment placée sous le feu des projecteurs en étant choisie pour accueillir l’Exposition universelle de 2020. Mais au-delà d’une notoriété aux allures de carte postale – ses buildings de verre, ses luxueux hôtels, sa compagnie aérienne (Emirates) ou son aéroport international qui compte parmi les principaux hubs du trafic aéroportuaire mondial –, que sait vraiment le public occidental de cette cité-État et des Émirats arabes unis (EAU), la fédération dont elle est l’une des sept composantes ? Peu de choses en vérité… Pour s’en convaincre, il suffit de constater que le grand public attribue généralement la richesse de Dubaï au pétrole, alors qu’il n’en est rien.

Pour combler cette lacune, William Guéraiche, historien et géopolitologue résidant et enseignant à Dubaï depuis de longues années, nous livre à travers cet ouvrage une étude très complète – la toute première en langue française – sur cet espace géographique singulier à bien des égards. L’auteur passe en revue tous les thèmes. De la façon dont Dubaï et les EAU ont entrepris de se vendre comme une marque commerciale (nation branding) et accommodent ce libéralisme à la tradition arabo-musulmane jusqu’aux relations politiques et commerciales qu’ils entretiennent avec le reste du monde (le voisin iranien, le monde arabe, l’Asie, l’Occident…), en passant par les modes de gouvernance à l’œuvre au sein des Émirats ou les questions liées aux dépendances multiples (eau, produits agricoles…) et à l’importante immigration, aucun aspect n’est oublié.

Ni thuriféraire ni contempteur, William Guéraiche adopte ici une démarche purement scientifique : il décrypte, analyse et dresse des perspectives sans rien passer sous silence mais sans éprouver le besoin de formuler des jugements. C’est là un des nombreux aspects qui font de ce livre un outil de connaissance nécessaire à toute personne désireuse de ne pas limiter sa connaissance du monde aux stéréotypes dont usent trop souvent les faux experts.

 

 

Également au catalogue

> Consulter l'ensemble du catalogue

 

Collections

Figures militantes

Le corps social

Les Asies

Matériaux d'histoire sociale

Hors commerce

Documents

>

>