Paru le 12 mai 2023

 

9 euros

131 pages

155 x 240 mm

ISBN 979-10-90129-65-8

ISSN en cours

 

Collection « Repères historiques »

 

 

À télécharger

 

> Couverture HD

 

 

Agir pour la paix

 

Gilbert Garrel

 

 

Sur une période longue, une approche globale des positionnements du mouvement ouvrier et particulièrement de la CGT peut conduire à affirmer comme une évidence que le syndicalisme est pour la paix. Pourtant, cette question a fait l’objet de controverses dans l’histoire du syndicalisme et a même parfois contribué à sa division.

Comment le mouvement syndical — particulièrement la CGT — a-t-il réussi à concilier ses aspirations à la paix, à la solidarité internationale et son rapport à la nation ? Si les militants syndicaux sont pour la paix, sont-ils pour n’importe quelle paix ? Toutes les guerres sont-elles jugées injustes ? Si le syndicalisme est pour la paix, quelle place occupe-t-elle dans son activité ?

Autant de thèmes auxquels Gilbert Garrel apporte un précieux éclairage dans ce livre qui dresse un large panorama (de la fin du xixe siècle jusqu’à aujourd’hui)..

 

 

 

Gilbert Garrel est syndicaliste, secrétaire général de la Fédération des cheminots (2010-2017). Il est président de l’IHS CGT.

 

 

 

À découvrir au catalogue

   

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue