Paru le 29 juin 2022

 

16 euros

273 pages

135 x 215 mm

ISBN 979-10-90129-59-7

 

Hors collection

 

 

À télécharger

 

> Plaquette de présentation de l'ouvrage

> Couverture HD

> Table des matières

> Index

 

 

 

Fragile culture ?

À la veille et au cours de la pandémie

 

Jean-Pierre Mongarny

 

Préface de Paul Rondin

 

 

 

En parcourant des chemins de traverse, on rencontre des réalisations, initiatives, innovations d’artistes et de citoyens. Ils expriment, à la veille de la crise, que « le pain de la vie est aussi le pain de la pensée » (Victor Hugo) et des arts. Ils disent, in fine et en un mot, que la culture est essentielle.

La pandémie, en modifiant la grammaire des comportements, s’est accompagnée de la montée en puissance hégémonique du numérique et des aspirations de nouvelles générations de publics, déjà discrètement à l’œuvre auparavant.

Cet essai tente une synthèse des caractéristiques de l’écosystème culturel en France. Riche de nombreux exemples et analyses éclectiques, son propos embrasse des thèmes aussi pluriels que la condition des artistes, les évolutions des publics, le substrat économique, les champs des industries culturelles, du spectacle vivant comme du patrimoine, leur insertion dans les territoires, l’entrepreneuriat et l’innovation dans les associations, les coopératives et les fondations, ou bien encore le rayonnement diplomatique.

Fragile culture ? On le dit, mais elle ne l’est peut-être pas tant que cela en définitive… Les passionnés et les curieux trouveront dans le large panorama que propose cet ouvrage des éléments pour se forger leur propre opinion.

 

 

 

Jean-Pierre Mongarny, parmi ses diverses responsabilités dans une banque coopérative, a contribué au développement des entreprises et associations culturelles. Il a dirigé une fondation qui a reçu la distinction de grand mécène de la culture.

 

 

 

À découvrir au catalogue

       

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue