Abonnez-vous
à notre newsletter
NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE COLLECTIONS CATALOGUE COMMANDES LA MAISON D’ÉDITION

Paru le 4 mars 2022

 

20 euros

206 pages

155 x 240 mm

ISBN 979-10-90129-25-2

ISSN 2648-1499

 

Collection « Gauches d’ici et d’ailleurs »

 

 

À télécharger

 

> Plaquette de présentation de l'ouvrage

> Couverture HD

> Table des matières

> Introduction

> Index

 

 

Georges Sorel
philosophe de l’autonomie

suivi d’écrits marxistes et syndicalistes
de Georges Sorel

 

Willy Gianinazzi

 

 

 

Célèbre pour avoir écrit les Réflexions sur la violence qui furent diversement interprétées, Georges Sorel (1847-1922) a pourtant produit une œuvre qui ne prête pas à ambiguïté sur le fond. Se voulant « serviteur désintéressé du prolétariat », il n’a cessé de questionner ce qui pourrait amener les groupes ouvriers organisés à préparer le chemin vers une société libérée des entraves asservissantes du capitalisme.

Se plaçant dans les pas de Karl Marx qu’il a contribué à acclimater en France, Georges Sorel s’est employé à ruiner le prestige de la culture bourgeoise et les stratégies politiques de séduction mises en œuvre par l’État républicain. La résistance qu’il concevait était à la mesure de l’enjeu : elle commandait d’opérer la « scission » par l’action directe et la construction de l’autonomie prolétarienne selon des principes qu’il partageait avec les syndicalistes révolutionnaires.

Ce livre apporte un regard neuf sur l’imaginaire politique de Sorel. Aux études que Willy Gianinazzi consacre à des facettes insoupçonnées de sa pensée s’ajoutent des écrits engagés du philosophe dont la plupart, publiés en Italie, l’autre « patrie » de Sorel, sont restés inconnus en France.

Plus que jamais, Sorel vaut d’être redécouvert et lu : son enthousiasme à repérer et élucider les allants populaires qui nous meuvent vers la liberté est communicatif.

 

 

 

Willy Gianinazzi est historien. Depuis des décennies, il mène des recherches sur le mouvement syndicaliste révolutionnaire en France et en Italie. Il a notamment publié Naissance du mythe moderne. Georges Sorel et la crise de la pensée savante aux éditions de la Maison des sciences de l’homme (2006) ainsi que la biographie d’un autre penseur de l’autonomie, André Gorz. Une vie à La Découverte (2016, éd. de poche 2019). Il est membre du comité de rédaction de Mil neuf cent, revue d’histoire intellectuelle.

 

 

La publication de cet ouvrage a bénéficié du soutien de la société d’études soréliennes.

 

 

 

À découvrir au catalogue

       

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue

 

NOUS SUIVRE Réseaux sociaux
LA MAISON D'ÉDITION Qui sommes-nous ? Nous contacter Déposer un manuscrit Crédits © Arbre bleu éditions 2022 © Serge Dandé 2022
COMMANDES
Twitter Facebook
LES PUBLICATIONS Catalogue Collections Figures militantes Gauches d’ici et d'ailleurs L’Écho social et solidaire Le Corps social Les Passeurs Matériaux d’histoire sociale Religions et sociétés Hors collection Hors commerce
Librairies Particuliers Newsletter Histoire des mondes 
du travail