Paru le 10 septembre 2024

 

24 euros

300 pages

155 x 240 mm

ISBN 979-10-90129-76-4

ISSN 2650-2828

 

Collection « L’Écho social et solidaire »

 

 

À télécharger

 

> Couverture HD

 

Histoire d’un « défricheur social »

La mutualité française bourguignonne
(1800-2022)

 

Charlotte Siney-Lange

 

Préface de Michel Martin

 

 

 

 

En retraçant dans ce livre l’histoire très riche de la mutualité en Bourgogne du début du xixe siècle jusqu’à la naissance de VYV3 Bourgogne en 2022, l’historienne Charlotte Siney-Lange fait triplement œuvre utile.

Elle vient tout d’abord combler une importante lacune puisque peu de travaux avaient jusqu’alors été consacrés à l’histoire mutualiste dans les départements bourguignons.

En second lieu, ne se contentant pas d’additionner plusieurs monographies départementales, elle s’efforce au contraire de réaliser une histoire croisée qui, tout en étant attentive aux spécificités (culturelles, sociales, économiques…) de chacun des territoires concernés, sait les dépasser pour analyser les points de convergence et embrasser les processus à l’œuvre à l’échelle régionale.

Enfin, et ce n’est pas le moindre intérêt de cet ouvrage, Charlotte Siney-Lange montre à quel point la mutualité, dans les départements bourguignons, a une longue tradition d’innovation dans les domaines les plus divers : le handicap, le grand âge, les soins dentaires, l’optique… Elle démontre par là même que l’expression de « défricheur social » utilisée dans le titre est loin d’être usurpée.

 

 

 

Charlotte Siney-Lange est docteure en histoire, chercheure associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS CNRS), et membre de la Chaire ESS de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Elle est spécialiste de l’histoire mutualiste, à laquelle elle a consacré plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

 

 

 

À découvrir au catalogue

     

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue