1 - 2
<
>
Paru le 19 juillet 2021
20 euros
151 pages
155 x 240 mm
ISBN 979-10-90129-39-9
ISSN 2650-2828
Collection « L’Écho social et solidaire »
À télécharger
> Plaquette de présentation de l'ouvrage
> Préface
La Caisse nationale du gendarme
(1888-2018)
Du héros fondateur à l’exercice quotidien
de la solidarité
Patricia Toucas-Truyen
Préface d’Amédée Roy
Première société de secours mutuels militaire, la Caisse nationale du gendarme (CNG) connaîtra un développement fulgurant grâce à la ténacité de son fondateur ; le capitaine François Jean Paoli. Elle soutiendra ses adhérents ainsi que leurs familles pendant des décennies et particulièrement au cours des deux conflits mondiaux.
La CNG saura également s’adapter avec pertinence et humanité, aux évolutions du système de couverture sociale que mettra en place notre pays, pour devenir un acteur incontournable de la solidarité au sein de la Gendarmerie nationale.
Dans cet ouvrage, Patricia Toucas-Truyen retrace l’histoire de cette institution à l’aune de l’évolution des mutuelles en France.
L’auteure choisit tout d’abord de nous relater « l’épopée » du capitaine Paoli en un récit aux accents picaresques qui tient le lecteur en haleine à chaque page. Puis, par un rapide survol historique, elle nous ramène aux temps présents pour nous exposer les évolutions délicates qui affectent le monde des politiques sociales où le regroupement des sociétés mutuelles paraît inéluctable et parfois inquiétant.
L’auteure nous plonge ainsi au cœur de cet univers mutualiste passionnant et complexe qui impacte profondément notre paysage quotidien.
Son analyse du volet historique et social de la CNG illustre une réalité contemporaine où tous les
acteurs ont le choix d’opposer ou de conjuguer la rentabilité au bénéfice de quelques-uns à la solidarité pour le bien-être de tous.
Historienne, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale (CHS-Paris 1), Patricia Toucas-Truyen est spécialiste de l’ESS et de ses composantes. Elle a notamment publié Histoire de la Mutualité et des assurances : l’actualité d’un choix (Syros, 1998) et Les coopérateurs : deux siècles de pratiques coopératives (Éd. de l’Atelier, 2005). Elle est chargée d’étude à la RECMA, membre du comité scientifique de l’ADDES et membre du comité d’histoire de la Sécurité sociale.
À découvrir au catalogue
> Consulter l’ensemble du catalogue