Abonnez-vous
à notre newsletter
NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE COLLECTIONS CATALOGUE COMMANDES LA MAISON D’ÉDITION

Paru le 4 mars 2022

 

25 euros

229 pages

155 x 240 mm

ISBN 979-10-90129-50-4

ISSN 2648-1499

 

Collection « Gauches d’ici et d’ailleurs »

 

 

À télécharger

 

> Plaquette de présentation de l'ouvrage

> Couverture HD

> Table des matières

> Introduction

> Index

 

 

Le radicalisme en Europe

XIXe-XXIe siècles

 

Sous la direction de Fabien Conord

 

 

 

Le radicalisme est l’une des principales forces politiques de l’histoire contemporaine de la France et de la Suisse. Il a également joué un rôle important au Royaume-Uni et, de manière plus discontinue, dans d’autres pays :  Danemark, Espagne, Italie notamment. Souvent assimilé au cas français, généralement saisi – y compris par la littérature – à son apogée durant la première moitié du XXe siècle, il est souvent réduit dans les représentations collectives à quelques images parfois caricaturales comme celle du radical « bouffeur de curés » ou penchant du côté de « l’assiette au beurre ». En fait, son histoire est autrement plus riche et complexe, aussi bien par ses évolutions chronologiques que par sa diversité géographique. C’est pourquoi les auteurs réunis dans ce livre présentent le radicalisme dans sa triple ampleur temporelle, spatiale et culturelle. Ils en proposent la première étude synthétique à l’échelle européenne, sur l’ensemble de la période contemporaine, dans une démarche attentive aux acteurs, aux idéaux et aux pratiques.

 

 

 

Sous la direction de Fabien Conord (agrégé d’histoire, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne). Avec les contributions de Julien Bouchet (agrégé et docteur en histoire, professeur au lycée Montdory de Thiers) ; Virgile Cirefice (agrégé et docteur en histoire, membre de l’École française de Rome) ; Fabien Conord ; Jean-Étienne Dubois (agrégé et docteur en histoire, professeur au lycée Plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey et chargé de cours à l’IEP de Lyon) ; Jérôme Henning (agrégé d’histoire du droit, professeur d’histoire du droit et des institutions à l’Université Toulouse Capitole).

 

 

La publication de cet ouvrage a bénéficié du soutien de la fondation Gabriel et Noëlle Péronnet, de l’institut Pierre Mendès France et du Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques.

 

 

 

À découvrir au catalogue

       

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue

 

NOUS SUIVRE Réseaux sociaux
LA MAISON D'ÉDITION Qui sommes-nous ? Nous contacter Déposer un manuscrit Crédits © Arbre bleu éditions 2022 © Serge Dandé 2022
COMMANDES
Twitter Facebook
LES PUBLICATIONS Catalogue Collections Figures militantes Gauches d’ici et d'ailleurs L’Écho social et solidaire Le Corps social Les Passeurs Matériaux d’histoire sociale Religions et sociétés Hors collection Hors commerce
Librairies Particuliers Newsletter Histoire des mondes 
du travail