Paru le 4 juillet 2019

 

28 euros

275 pages

155 x 240 mm

ISBN 979-10-90129-32-0

ISSN 2648-1499

 

Collection « Gauches d’ici et d’ailleurs »

 

 

À télécharger

 

> Plaquette de présentation de l'ouvrage

> Couverture HD

> Table des matières

> Préface

 

 

 

Le traducteur et le démiurge

Hermann Ewerbeck,
un communiste allemand

à Paris (1841-1860)

 

Amaury Catel

 

Préface de Christophe Prochasson

 

 

 

Médecin de formation et hégélien de conviction, August Hermann Ewerbeck (1816-1860) fait partie des nombreux démocrates allemands qui, au début des années 1840, voient dans la France une alliée révolutionnaire nécessaire à la réalisation de leurs espérances politiques.

Exilé à Paris en 1841, il devient membre dirigeant de la Ligue des Justes, société secrète communiste pour laquelle il assume des fonctions de théoricien et d’enseignant. Homme lige de Karl Marx et Friedrich Engels, proche d’Étienne Cabet et de Pierre-Joseph Proudhon, familier de toutes les tendances du socialisme français, il joue durant près de dix ans un rôle considérable d’intermédiaire entre gauches française et allemande.

C’est ce rôle longtemps méconnu que le présent livre s’efforce d’exhumer, en prenant pour fil conducteur l’activité polymorphe de traducteur d’Ewerbeck, auteur de sept ouvrages qui sont ici étudiés dans leur ensemble pour la première fois. À travers les premières traductions commentées de textes de Feuerbach et Marx en français, le lecteur découvre une tentative pionnière d’importation de l’hégélianisme et du marxisme en France. Il suit pas à pas sa réception contrastée, signature d’un échec aussi fécond que fondateur.

Essai d’histoire intellectuelle au croisement de la biographie, de l’histoire sociale de l’exil et de l’histoire des traductions, ce livre replace la figure d’Hermann Ewerbeck parmi les grands interprètes francophones de l’Allemagne au xixe siècle.

 

 

 

Historien de formation, ancien étudiant de l’EHESS, Amaury Catel est conservateur des bibliothèques, en détachement auprès de Réseau Canopé. Il est membre du conseil d’administration de la Société d’études jaurésiennes.

 

 

 

À découvrir au catalogue

    

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue