1 - 2
<
>
Paru le 21 juin 2021
22 euros
228 pages
135 x 215 mm
ISBN 979-10-90129-12-2
ISSN 2650-2828
Collection « L’Écho social et solidaire »
À télécharger
> Plaquette de présentation de l'ouvrage
> Index
Les mutualistes à l’épreuve
de la guerre
1939-1945
Michel Dreyfus
La Seconde Guerre mondiale a fait l’objet d’une quantité considérable de recherches mais l’histoire de la mutualité – le mouvement social le plus ancien et le plus important du pays – restait à écrire pour cette période. C’est donc une importante lacune que vient ici combler l’historien Michel Dreyfus.
Cette histoire est loin de se résumer au soutien apporté à la Charte du travail de Vichy par la Fédération nationale de la mutualité française, même si le souvenir de cet épisode a longtemps pesé sur les mutualistes. L’une des grandes forces de ce livre est de présenter la vie du mouvement aux échelons national et départemental.
Les mutualistes sont touchés par la répression, mais bien davantage par les conséquences de la guerre. Le poids du passé est vivace chez eux au moment où l’emprise de l’État dans la protection sociale se renforce. Mais des éléments de nouveauté sont également à l’œuvre au sein du mouvement et ils donneront tous leurs fruits après la guerre.
Michel Dreyfus porte aussi son attention sur les lendemains de la Libération, notamment sur les conséquences de l’instauration de la Sécurité sociale au sein du mouvement mutualiste.
Historien, directeur de recherche au CNRS, Michel Dreyfus a publié de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, notamment sur la mutualité, la coopération et le syndicalisme, ainsi que sur l’économie sociale et solidaire. Il est en particulier l’auteur d’une Histoire de l’économie sociale de la Grande Guerre à nos jours (Presses universitaires de Rennes 2017). Il est également l’auteur de L’antisémitisme à gauche. Histoire d’un paradoxe de 1830 à nos jours (La Découverte, 2009).
À découvrir au catalogue
> Consulter l’ensemble du catalogue