Abonnez-vous
à notre newsletter
NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE COLLECTIONS CATALOGUE COMMANDES LA MAISON D’ÉDITION

À paraître le 28 septembre 2022

 

22 euros

242 pages

155 x 240 mm

ISBN 979-10-90129-61-0

ISSN 2650-2828

 

Collection « L’Écho social et solidaire »

 

 

À télécharger

 

> Plaquette de présentation de l’ouvrage

> Couverture HD

 

Quand l’utopie est la vérité
de demain : du CCOMCEN
à L’ESPER

1972-2012

 

Charlotte Siney-Lange

 

 

 

 

Fondé en 1972 par Denis Forestier, président de la MGEN, sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique, le Comité de coordination des œuvres mutualistes et coopératives de l’Éducation nationale (CCOMCEN) devrait aujourd’hui fêter ses cinquante ans. Mais il s’est éteint en 2010 au profit de l’association L’ESPER (L’Économie sociale partenaire de l’École de la République) qui a pris son relais.

Méconnu des historiens comme des acteurs de l’économie sociale et solidaire, le CCOMCEN s’est pourtant imposé comme un précurseur lors de son apparition au début des années 1970. À une époque où « l’économie sociale », qui ne portait pas encore ce nom, était tout juste balbutiante en France, il avait en effet l’ambition de rassembler l’ensemble des organisations associatives, mutualistes, coopératives mais aussi syndicales de l’Éducation nationale. MGEN, MAIF, CAMIF, MRIFEN, FEN, SNI, Ligue de l’enseignement, ainsi qu’une multitude d’associations, aux orientations aussi diverses que leur rayonnement, ont alors accepté de se réunir au sein de cet organisme pour organiser une solidarité interne, se doter de services collectifs, et porter la voix politique d’une communauté soudée autour de valeurs et d’idéaux communs.

Au-delà de ses succès – la fondation de la CASDEN-BP et de Solidarité laïque – mais aussi de ses échecs, comme le rachat du Matin de Paris ou la création d’UES Média, l’histoire du CCOMCEN nous en dit long sur le monde enseignant, sa place dans la société, ses ambitions politiques et économiques, voire sur ses évolutions sociologiques depuis un demi-siècle.

 

 

 

Charlotte Siney-Lange est docteure en histoire, chercheure associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), et membre de la Chaire ESS de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

 

 

 

À découvrir au catalogue

     

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue

 

NOUS SUIVRE Réseaux sociaux
LA MAISON D'ÉDITION Qui sommes-nous ? Nous contacter Déposer un manuscrit Crédits © Arbre bleu éditions 2022 © Serge Dandé 2022
COMMANDES
Twitter Facebook
LES PUBLICATIONS Catalogue Collections Figures militantes Gauches d’ici et d'ailleurs L’Écho social et solidaire Le Corps social Les Passeurs Matériaux d’histoire sociale Religions et sociétés Hors collection Hors commerce
Librairies Particuliers Newsletter Histoire des mondes 
du travail