Paru le 16 juillet 2024

 

25 euros

185 pages

155 x 240 mm

ISBN 979-10-90129-72-6

ISSN 2648-1499

 

Collection « Gauches d’ici et d’ailleurs »

 

 

À télécharger

 

> Couverture HD

 

Socialisme et pacifisme

De la IIe Internationale à la guerre froide

 

Sous la direction d’Elisa Marcobelli

 

 

 

Qu’est-ce que la paix pour les socialistes ? Les différents chapitres de ce livre essayent de répondre à cette question, explorant les nombreuses interactions entre le socialisme et la paix. Les contributions diverses examinent le sujet sous des angles variés, allant des études sur les institutions internationales du socialisme à celles portant sur des partis socialistes nationaux spécifiques, ainsi que sur des penseurs ou intellectuels particuliers. L’approche adoptée offre une double perspective, tant au niveau international que national, enrichissant ainsi l’analyse du sujet par des changements d’échelle stimulants.

Ce recueil compile les interventions du colloque intitulé « Pacifisme et socialisme : de la IIe Internationale à la guerre froide », qui s’est tenu les 28 et 29 mars 2019 à l’Université de Rouen-Normandie, organisé dans le cadre du RIN Peace, bénéficiant du soutien de la Région Normandie, en collaboration avec le Groupe de recherche d’histoire (GRHis) de l’Université de Rouen, le projet EuroSoc-Étude des socialismes en Europe, la Fondation Jean-Jaurès et la Société d’études jaurésiennes.

 

 

 

Sous la direction d’Elisa Marcobelli, docteure en histoire contemporaine à l’EHESS et à la FU de Berlin, spécialiste de l’histoire de l’Internationale socialiste et du socialisme français, allemand et italien d’avant 1914, en post-doctorat sur le projet RIN-Peace en 2018-2019, et actuellement chargée de projet et de recherche à la York University de Toronto. Elle a publié, entre autres, L’internationalisme à l’épreuve des crises en 2019, Internationalism Toward Diplomatic Crisis. The Second International and French, German and Italian Socialists en 2021 et, dans la même année, Selected Writings of Jean Jaurès, coédité avec Jean-Numa Ducange.

 

Avec les contributions d’Andrea Benedetti, Adeline Blaszkiewicz-Maison, Judith Bonnin, Vincent Chambarlhac, Julien Chuzeville, Virgile Cirefice, Talbot Imlay, Benoît Kermoal, Elisa Marcobelli, Paul Miller, Stefanie Prezioso et Bernd Rother.

 

 

La publication de cet ouvrage a bénéficié du soutien du Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen-Normandie (GRHis) et du RIN Peace.

 

 

 

À découvrir au catalogue

       

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue