Paru le 15 juin 2023

 

24 euros

167 pages

135 x 215 mm

ISBN 979-10-90129-66-5

ISSN 2650-2828

 

Collection « L’Écho social et solidaire »

 

 

À télécharger

 

> Couverture HD

> Version PDF de l’ouvrage (6,4 mo)

Une mutuelle singulière

Histoire de la Mutuelle Centrale
des Finances (1943-2023)

 

Charlotte Siney-Lange

 

Préface de Jean-Louis Bancel

 

 

 

 

Fondé en 1943 sous le nom de Caisse de secours et de prévoyance de l’administration des finances, la Mutuelle Centrale des Finances (MCF) compte environ 15 000 adhérents issus pour l’essentiel de ses bastions traditionnels (ministère des Finances, Cour des comptes…).

Caractérisée notamment par l’extraordinaire stabilité de ses dirigeants — elle n’a connu que cinq présidents depuis sa création ! —, elle a tracé son propre sillon sans toujours suivre l’exemple des autres acteurs mutualistes, y compris ceux de la fonction publique, sans toutefois jamais renier ses principes mutualistes ni ses valeurs. C’est précisément cette voie originale, faite de constance et d’indépendance, qui fait aujourd’hui de la Mutuelle Centrale des Finances une mutuelle si singulière.

En retraçant cette histoire riche de huit décennies, située au confluent de l’histoire sociale et de l’histoire économique, l’historienne Charlotte Siney-Lange nous éclaire utilement sur les particularismes d’un milieu professionnel — celui de l’administration centrale du ministère de l’Économie et des Finances — en même temps qu’elle dévoile un pan méconnu du mouvement mutualiste.

 

 

 

Charlotte Siney-Lange est docteure en histoire, chercheure associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), et membre de la Chaire ESS de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

 

La publication de cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Mutuelle Centrale des Finances (MCF).

 

 

 

À découvrir au catalogue

     

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue