Paru le 29 août 2022

 

32 euros

339 pages

155 x 240 mm

ISBN 979-10-90129-55-9

ISSN 2114-3919

 

Collection « Le Corps social »

 

 

À télécharger

 

> Plaquette de présentation de l'ouvrage

> Couverture HD

 

 

Votre travail nous regarde !

Enquête associative et institutionnelle
sur l’Inspection du travail (1980-2020)

 

Vincent Viet

 

 

 

Au cours des années 1980 et 1990, deux associations d’inspecteurs et contrôleurs du travail ont vu le jour : Villermé et L.611-10. Leur raison d’être ? Échanger autour des pratiques d’inspection en partant des problèmes rencontrés solitairement sur le terrain. Cette fonction allait de pair avec un rôle d’observateur, de commentateur et parfois d’alerte des principales évolutions du travail et de l’emploi. Que ces associations soient nées à l’intérieur d’une administration est déjà original ; le phénomène devient exceptionnel lorsque leur objet se réfère, en dehors de la voie hiérarchique et de toute médiation syndicale, aux pratiques professionnelles de leur corps d’origine, et qu’elles s’invitent résolument dans le débat public. Que révèle et signifie alors cette autonomie émancipatrice au sein d’un corps soumis à des règles administratives et à un devoir de réserve ?

Spécialiste des premiers pas de l’Inspection du travail, Vincent Viet revient sur cet épisode qui permet de suivre l’évolution récente d’une institution plus que centenaire, en prise depuis ses origines sur le monde du travail. L’originalité de son enquête historique, nourrie d’archives et de témoignages de première main, tient à son approche doublement associative et institutionnelle. Il s’agit d’élucider le hiatus de plus de trente années entre des idées tirées de l’analyse réflexive du métier d’inspecteur à un moment donné et leur institutionnalisation longtemps différée, dans un… tout autre contexte économique et social. Comment expliquer notamment que le travail en réseau, la suppression des sections d’inspection, l’action collective ou encore la recherche de l’effectivité du droit du travail par d’autres moyens que juridiques – vainement caressés en son temps par une association comme Villermé – aient attendu si longtemps une traduction administrative ? Quelles ambivalences ont pu se jouer entre ces associations endogènes aux conceptions souvent divergentes et leur institution matricielle ? Que donne à voir leur étude, sinon peut-être la quête identitaire d’un sens disputé de l’action chez un corps privé de sa boussole historique, la progressivité du droit du travail.

 

 

 

Chercheur au Cermes3 (CNRS, INSERM, EHESS, Université de Paris), Vincent Viet est notamment l’auteur des Voltigeurs de la République. L’Inspection du travail en France jusqu’en 1914, CNRS Éditions, 1994, 2 vol.

 

 

 

À découvrir au catalogue

       

> Découvrer nos collections

> Consulter l’ensemble du catalogue