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COLLECTION « RELIGIONS ET SOCIÉTÉS »
Présentation du livre Mission religieuse ou engagement tiers-mondiste ?
  L’Amérique latine, terre de tous les possibles pour l’Église catholique ? Pendant une quarantaine d’années, le continent a fonctionné comme un aimant, attirant dans les favelas brésiliennes ou sur les plateaux andins un grand nombre de prêtres et de religieux venus de France, d’Espagne, de Belgique ou d’Italie. Certains répondent aux appels des papes Pie XII et Jean XXIII pour faire face au sous-encadrement religieux qui met en péril les efforts d’évangélisation des siècles précédents. D’autres choisissent le Brésil ou l’Équateur comme laboratoires de nouvelles expériences pastorales, portées par les vents nouveaux du concile Vatican II et de la conférence de Medellín (1968). >>>

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  Livre Mission religieuse ou engagement tiers-mondiste ?  
 
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COLLECTION « GAUCHES D’ICI ET D’AILLEURS »
Présentation des deux derniers titres de la collection
  L’élucidation des ressorts de l’engagement d’ouvriers dans le PCF et de son audience auprès d’eux, puis de leur dépérissement, à partir du cas spécifique mais emblématique de Renault Billancourt, tel est l’objet de ce livre. Il cherche à saisir les transformations qui affectent ces liens, ces identités et leurs emboîtements de 1944 à 1992. Les facteurs de changement sont multiples : pratiques politiques et syndicales, évolutions du travail, mutations sociales et culturelles affectant l’insertion des ouvriers dans la société française. Quelles en sont les conséquences sur les ressorts de l’adhésion au projet politique du PCF ? Comment les identités modelées par le travail participent-elles de celle du Parti communiste et de ses contradictions ? >>>

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  Livre Le PCF à Renault Billancourt  
  Livre L’internationalisme à l’épreuve des crises   Elisa Marcobelli a soutenu une thèse remarquée à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) dont le présent livre est issu. Étudier Les socialistes français, allemands et italiens face aux crises internationales au temps de la IIe Internationale (1889-1915), c’est en fait revenir au problème lancinant de la catastrophe initiale, la Grande Guerre, et de l’impossibilité de l’empêcher dans laquelle se sont trouvés peuples, gouvernements et partis. De grands historiens, comme Jacques Droz, Madeleine Rebérioux et Georges Haupt, ont déjà travaillé ces questions, mais les recherches d’Elisa Marcobelli permettent aujourd’hui d’aller plus loin. >>>

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HORS COLLECTION
Présentation du livre Jean Jaurès. Oser l'idéal
  Camille Grousselas s’interroge dans ce livre sur la métaphysique de Jaurès, telle qu’elle s’exprime dans sa thèse et ses cours, mais aussi au fil de nombre de ses articles ou interventions publiques : métaphysique de l’espace et notion d’infini, marche vers l’unité de l’être, primat de la justice. Il confronte sa pensée à celle de ses prédécesseurs, Descartes, Leibniz, Kant, Schelling, Schopenhauer, de son contemporain Bergson comme à ses successeurs Teilhard de Chardin ou Merleau-Ponty. L’auteur situe Jaurès en regard du christianisme et de la pensée religieuse de son temps et analyse ce que signifie chez lui la contemplation en action de l’idée socialiste. >>>

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  Livre Jean Jaurès. Oser l’idéal  
 
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SOUSCRIPTION
Présentation du livre Feu la modernité ? Maritain et les maritainismes
  De leur conversion portée par les intuitions spirituelles de leur parrain Léon Bloy (1906) à leur départ en mission aux États-Unis (janvier 1940), Jacques et Raïssa Maritain ont tracé au XXe siècle un sillage de foi et de pensée jalonné d’œuvres remarquées. Dans la controverse antimoderniste, Bergson et la mystique protègent la singularité du « jeune maître » de l’Institut catholique de Paris. Dans les années 1920, Jacques Maritain, en lien avec Maurras et Cocteau, parvient à faire du thomisme la philosophie à la mode, non sans vives contestations dans et hors de l’Église.
La condamnation de l’Action française par Pie XI (1926-27) et la part prise par Maritain dans l’explicitation de cette crise bouscule, diversifie et internationalise son réseau : dans une effervescence d’essais et de manifestes, de collections et de revues, et tandis qu’apparaît la nouvelle génération dite « non-conformiste », se spécifient divers « maritainismes ». Le foyer de Meudon reste au cœur des controverses métaphysiques et idéologiques : c’est l’heure des « intellectuels au Nouveau Moyen Âge » tandis que la crise de civilisation s’intensifie.
Le vieux monde s’effondre et en esquissant une « nouvelle chrétienté », Religion et Culture (1930) refuse de se laisser engloutir avec lui. Pour le bien commun (1934) et Humanisme intégral (1936) balisent une route entre les écueils fasciste et communiste ; De la guerre sainte et L’Impossible antisémitisme (1937) mettent en garde contre les mythes criminels. Renouvelant les questions de la démocratie et des Droits de l’Homme au Crépuscule de la civilisation (1939), Maritain, placé à la croisée de tous les chemins de son temps et des dialectiques de la « modernité », s’apprête à devenir le « philosophe interallié ».

Michel Fourcade est maître de conférences (HDR) d’histoire contemporaine à l’Université Paul‑Valéry Montpellier II, membre du comité de rédaction de la revue Nunc, président du Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain. Cet ouvrage reprend l’intégralité de sa thèse, soutenue en 2000.

Coffret de 3 volumes à paraître fin 2020 dans la collection « Religions et sociétés » dirigée par Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule.
1 500 pages environ avec de nombreuses photos.

Prix spécial souscripteur : 70 euros (frais de port compris).
Prix hors souscription : 90 euros.


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À PARAITRE
 
Présentation des livres à paraître
L’utopie au jour le jour. Une histoire des expériences coopératives (XIXe‑XXe siècle)
 
Présentation des livres à paraître
Henri Burin des Roziers sur les fronts de l'injustice. Militer après 68 en Haute‑Savoie
 
Présentation des livres à paraître
Georges Sorel philosophe de l'autonomie. Suivi d’écrits marxistes et syndicalistes de Georges Sorel
 
Présentation des livres à paraître
La Caisse nationale du gendarme (1888‑2018). Du héros fondateur à l’exercice quotidien de la solidarité
 
 
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