Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
 
Bannière Arbre bleu éditions
 
COLLECTION « LE CORPS SOCIAL »
Présentation du livre La CGT (1975-1995). Un syndicalisme à l’épreuve des crises
  Cet ouvrage vient à son heure, celle qu’autorise le recul du temps, sinon la résolution des problèmes posés au syndicalisme. La période 1975-1995, difficile pour le mouvement syndical français, fut catastrophique pour la CGT. L’histoire de la Confédération ne manque pas d’épisodes douloureux, voire tragiques. Jamais les revers et les reculs ne s’étaient toutefois prolongés aussi longtemps.
Fruit de la coopération de spécialistes reconnus et de jeunes chercheurs – historiens, sociologues, politistes – ainsi que de syndicalistes, l’ouvrage interroge la manière dont la CGT a traversé ces deux décennies. Au fil des chapitres, la quarantaine d’auteurs réunis offre une exploration inédite de l’organisation et de ses militants, observés du Bureau confédéral aux échelons les plus élémentaires et dans les contextes les plus variés.
  Livre La CGT (1975-1995)  
 
Séparateur
COLLECTION « LES PASSEURS »
Présentation de la collection « Les Passeurs » par Michel Dreyfus
  Publié en 1898, ce travail présente avec une grande précision la condition des ouvriers juifs. Certaines descriptions sont inoubliables de réalisme, comme celle des tailleurs de l’East End à Londres ou celle des ouvriers diamantaires d’Amsterdam, et l’ensemble constitue une contribution majeure à l’histoire sociale des Juifs à travers le monde à la fin du XIXe siècle.
Charles Gide voyait dans ce livre un moyen efficace de « lutter contre le mensonge de l’antisémitisme ». Aujourd’hui, alors que les pires stéréotypes sont hélas loin d’avoir disparu, il a semblé utile de proposer au public une nouvelle édition de cet ouvrage devenu presque introuvable. Elle est présentée et mise en perspective par l’historien Michel Dreyfus, et suivie d’une sélection de comptes rendus publiés à l’époque en France et à l’étranger .
  Livre Un prolétariat méconnu  
  Livre Les principes de la paix   Jean Longuet anime pendant la Première Guerre mondiale un courant pacifiste et internationaliste. Son courant « minoritaire » devient majoritaire en 1918 au sein du Parti Socialiste. Dès lors, directeur du Populaire de Paris, il s’efforce de reconstruire le socialisme en France et dans le monde.
Au discours prononcé contre le traité de Versailles à la Chambre des députés en 1919, aussi important par ses analyses propres que par les interruptions de ses adversaires en défense des thèses nationalistes ou colonialistes, le présent ouvrage réunit une large sélection d’articles, parus dans L’Humanité et Le Populaire de Paris, présentant au jour le jour les commentaires de Longuet face aux bouleversements en cours : révolution russe, allemande, hongroise, autrichienne, revendications irlandaises et polonaises .
 
 
 
Séparateur
COLLECTION « RELIGIONS ET SOCIÉTÉS »
Présentation du livre Un siècle de vie dominicaine en Provence (1859-1957)
  Prix Bruno Durand de l'Académie d'Aix en 2019


Saint-Maximin, pour beaucoup, c’est un monument historique, une basilique voulue au XIIIe siècle par Charles II d’Anjou, le plus grandiose produit de l’architecture gothique en Provence. Pour d’autres, c’est aussi un point de départ de l’excursion ou du pèlerinage à la Sainte-Baume, site naturel exceptionnel, refuge choisi par Marie-Madeleine pour achever sa vie, au dire des traditions catholiques provençales. Du Moyen Âge à la Révolution française, ces lieux sont animés par des religieux de l’Ordre des prêcheurs. Entraînés par leur restaurateur, Henri-Dominique Lacordaire, ils en reprennent possession au XIXe siècle et en font dès lors des points d’appui pour leur formation et leur prédication.
 
Pages du livre Un siècle de vie dominicaine en Provence
  Ce sont ces communautés dominicaines d’hommes et de femmes, abritées derrière les hauts murs de Saint-Maximin et nichées dans la falaise de la Sainte-Baume, que ce livre prend comme objet. Pleinement de leur temps, mais d’une manière spécifique, il leur faut sans cesse réinventer les formes de vie religieuse et d’annonce de la parole de Dieu leur permettant d’être fidèles à leur vocation : enquêtant sur les aspects les plus quotidiens de la vie communautaire comme sur les élaborations intellectuelles et spirituelles les plus complexes, les études historiques réunies dans cet ouvrage composent une approche aussi sensible que rigoureuse de la vie dominicaine à Saint-Maximin et à la Sainte-Baume à l’époque contemporaine. Chemin faisant, elles tissent un récit qui, loin d’être hors du siècle, s’intègre à part entière dans la grande histoire de la modernité occidentale.  
 
COLLECTION « GAUCHES D’ICI ET D’AILLEURS »
Présentation du livre Le traducteur et le démiurge
  Médecin de formation et hégélien de conviction, August Hermann Ewerbeck (1816-1860) fait partie des nombreux démocrates allemands qui, au début des années 1840, voient dans la France une alliée révolutionnaire nécessaire à la réalisation de leurs espérances politiques.
Homme lige de Karl Marx et Friedrich Engels, proche d’Étienne Cabet et de Pierre-Joseph Proudhon, familier de toutes les tendances du socialisme français, il joue durant près de dix ans un rôle considérable d’intermédiaire entre gauches française et allemande.
Essai d’histoire intellectuelle au croisement de la biographie, de l’histoire sociale de l’exil et de l’histoire des traductions, ce livre replace la figure d’Hermann Ewerbeck parmi les grands interprètes francophones de l’Allemagne au XIXe siècle.
  Livre Le traducteur et le démiurge  
 
Séparateur
À DÉCOUVRIR DANS NOTRE CATALOGUE
À découvrir dans notre catalogue
Retrouvez Arbre bleu éditions sur les réseaux sociaux !
 
Facebook
 
Twitter
 
 
Lettre d’information conçue et réalisée par
Conception et réalisation de Serge Dandé
 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de la part d’Arbre bleu éditions, cliquez ici.